Thierry Maillard
Metteur en scène et comédien professionnel depuis 1987, autodidacte, il est devenu professeur d’art dramatique en 2003 au conservatoire de Châteaubriant après avoir assuré la direction artistique de la compagnie Arludie.
Il a mis en scène et joué des classiques tel que « Le bourgeois Gentilhomme » (Molière), L’île des esclaves » (Marivaux)… mais aussi des contemporains, « Les justes » (A. Camus), « Les autres » (J.C. Grumberg), « Schweyk » (B. Brecht et H. Eisler)…
Il développe la lecture à voix haute depuis de nombreuses années et notamment autour des auteurs comme Jules Verne, Gaston Couté, Albane Gelée, Mahmoud Darwich ou encore Simone Schwarz-Bart. Soucieux des enjeux qui traversent la société il crée 3 Conferences-Spectacles et notamment « Liberté, Égalité, Fraternité… Laicité ! » jouée 198 fois à ce jour tant devant des scolaires que le tout public.
Michel Allary
Trésorier, il est aussi rigoureux dans la gestion des comptes de l'association et des contrats de travail qu'il est fantaisiste dans sa vie de retraité.
C'est par son goût des activités artistiques, théâtre et musique notamment, qu'il est entré en relation avec les membres de La Palissade, il y a plus de dix ans.
Il suit avec enthousiasme les créations et programmations de la troupe ainsi que le parcours de ses amis artistes.
Les membres de la Palissade
Karine Mordal
Ma passion : transmettre dans la bonne humeur. Mon métier : enseignante. Mes hobbies : la technologie dans toutes ses formes.
Jamais très loin, dans l'ombre des artistes, j'aime être celle qui les accompagne pour qu'ils s'expriment en toute quiétude.
Passionnée de sciences, je défends l'idée que la poésie et la créativité sont en chacun d'entre nous pour peu qu'on nous donne le droit de nous exprimer.
Thierry Bolzer
Naissance l'année où la chanson "Le déserteur" a été interdite de radiodiffusion et de vente.
Dès mon enfance, merci à l’Éducation populaire pour ses colonies de vacances, et à l’École pour la philosophie.
Professionnellement, je baigne par alternance entre l'Éducation populaire et l'Éducation nationale où j'ai contribué à mettre en place des passerelles entre ces deux mondes, comme avec l'organisation d'un concours littéraire dont certains textes étaient mis en scène par les élèves et leurs enseignants, aidés d'artistes croisés tout au long de ce parcours.
Mes engagements multiples pour des associations et syndicats, ayant en commun des valeurs que j'affirme comme la laïcité.
Bref, conjuguer le verbe "faire" hier comme aujourd'hui.
Bruno Diverchy
C’est en 2003 qu’il fait la rencontre de Thierry Maillard, actuellement directeur artistique de La Palissade, avec lequel il travaillera sur deux événements culturels.
Thierry Maillard accompagné d’intermittents du spectacle et de bénévoles décident en 2005 la création de l’association culturelle La Palissade.
Le projet artistique et l’objet associatif ancré dans l’éducation populaire et à vocation militante ont été des facteurs déclencheurs à mon adhésion.
Depuis 2008, la présidence de l’association a été confiée à Bruno. Il tient à remercier par ailleurs tous les acteur-rices qui se sont investi.e.s dans les productions et l’administration de La Palissade depuis sa création.
Il est salarié des Activités Sociales des Industries Electriques et Gazières pour lesquelles la culture fait partie intégrante de son ADN. C’est à travers ce parcours professionnel qu’il a conduit des actions culturelles, festivals et rencontres cinématographiques. Son appétence en la matière trouvera des prolongements sous format associatif avec La Palissade.
Elsa Maillard
Comédienne et échassière, elle travaille aujourd’hui principalement pour la compagnie La Palissade et La Famille Pénichilline.
Elle est membre de La Palissade depuis 2016 et l’a rejoint pour jouer le spectacle Lettres à Nour, spectacle toujours suivi d’un débat, ce qui lui a permis de se former aux échanges avec le public.
Elle vit le théâtre comme un art, mais aussi comme un moyen de se rencontrer et de créer des espaces de paroles où chacun doit être libre de s’exprimer. Son besoin de développer son imagination et sa sensibilité au monde par le biais du théâtre et de toutes formes artistiques est fondateur et prend sens au sein de ces compagnies.
Bertille Legoux
Ils travaillent avec nous
Cet comédien, auteur et médiateur d’origine algérienne travaille depuis longtemps sur les questions de l’Islam en France, de la radicalisation et de la laïcité.
Diplômé d’une maîtrise de sociologie, il est un ancien membre des Frères Musulmans, ainsi que le fondateur, et Président jusqu’en 2005, des Jeunes Musulmans de France.
Il a publié à ce jour plusieurs livres sur ces questions : Les jeunes, l’islam et le sexe : des réalités cachées ; Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste ; L’Islam sera français ou ne sera pas.
Complice depuis 25 ans de Thierry Maillard, il lui confie la mise en scène de son premier spectacle, un stand-up/débat intitulé : Je vous déclare la paix.
Dés la fin des années 80, il endosse le rôle d’orateur et donne des conférences, d’abord dans sa région, puis dans tout l’hexagone (plus de 500 conférences dans plus de 100 villes de France) ; il est également médiateur depuis 2015 dans des programmes de lutte et de prévention de la radicalisation en milieu carcéral auprès de TIS (Terroristes Islamistes) dans plus d’une vingtaine d’établissements pénitentiaires en France.
Après avoir mis en contact La Palissade et Rachid Benzine, l’auteur de Lettres à Nour, il est devenu naturellement intervenant du débat qui suit les représentations du spectacle par La Palissade (plus de 50 représentations). Il est également comédien de la mise en scène de Rachid Benzine (plus de 50 représentations également).
Il est également l’auteur et l’interprète de la web-série Un muslim qui te veut du bien, plus de 125 épisodes et 30000 abonnés à la chaîne.
Farid Abdelkrim
Bertille se forme au jeu d’acteur à l’Eicar à Paris. Sous la direction de divers metteur.euse.s en scènes, elle interprète les rôles de Wendla dans l’Eveil du Printemps, Corina dans Jouons aux vacances ou Miss Furnival dans Black Comedy.
Elle poursuit sa formation en licence d’Art et intègre la troupe universitaire avec laquelle elle crée deux spectacles. Elle complète cette licence par une formation de danse et expression corporelle au Mexique. C’est un théâtre pouvant mêler diverses disciplines et ayant un message sociétal fort qui l’intéresse.
Lisa Massol
Artiste pluridisciplinaire, curieuse et éclectique, Lisa Massol évolue dans des univers oniriques, burlesques, contemporains depuis 2012. Elle cultive le rapport à l’étrangeté et entraîne le public vers de nouveaux imaginaires.
En 2018 elle co-fonde la compagnie Pénichilline, où elle partage son expérience de mise en scène et de direction artistique.
Son terrain de jeu est l’espace public, à l’image par exemple des laboratoires de danse avec la Cie Sème dans les rues nantaises. Elle participe régulièrement à des projets socio-culturels, car pour elle, le cirque, la danse et le théâtre incarnent une forme active de solidarité.
Oda Ropiono
Voyages, rencontres et musiques sont les maîtres mots illustrant la musicienne qu’est Oda. La musique a été un vecteur d’immersion dans les pays où elle a séjourné comme l’Italie et la Pologne. Dès lors, la musique n’a cessé d’être son moyen d’expression aux multiples accents (musique ancienne, musique traditionnelle bretonne…).
Oda est une musicienne d’ensemble et passionnée par la rencontre des univers artistiques comme la danse, le théâtre, les arts plastiques..
Elle fait partie de différents ensembles comme le festin d’Alexandre, l’ensemble les Présences mais aussi co-fondatrice des formations comme les Violons d’Aliénor, le duo SolÜn, le trio Col Cello.
Joe-Achim Paulico-Philippon
Joe-Akim, 18 ans, est rentré au conservatoire intercommunal de châteaubriant à 11 ans avec les cours du Chœur de scène (cours auxquels il a participé pendant 5 ans) en ensuite dans la classe de théâtre à 12 ans.
Il a participé et joué dans plusieurs spectacles organisés par ces différentes classes chaque année, et continue encore aujourd'hui avec le Théâtre. Actuellement, il travaille sur un spectacle (2 farces de Tchékhov) hors du conservatoire, pour la première fois pour lui.
Eclectik Brass