Le dispositif du théâtre de l’invisible a eu un gros impact sur les élèves, cela a apporté une proximité avec les acteurs et une connexion avec l’histoire racontée.
En ce qui concerne le fond, les élèves ont bien perçu les enjeux des thèmes abordés dans la pièce. De plus, la pièce, par son énergie et son ton (langage, musique), a marqué leur imagination et a donné lieu à des débats riches et passionnés en classe.
Une très belle réussite, à la fois artistique et pédagogique ! »
Leïla Charrier et Thomas Riquet, professeurs au collège Port Boyer à Nantes.
"C’est un spectacle comme on les aime alternant le rire, la poésie et les idées. Il a été vu avec des scolaires en 5ème et est ultra adapté au niveau du Parcours Citoyen."
Line Roca, professeure au collège Pierre Norange à Saint-Nazaire.
« J’ai seulement assisté à la deuxième partie du spectacle. Les échanges étaient très constructifs et le spectacle leur a plu. Les intervenants maîtrisaient les thèmes abordés ( homosexualité, laïcité etc). A reconduire ! »
Mme Maitre Huteau, professeure d’anglais et professeure principale d’une classe de 5ème.
" Pour moi ce spectacle est un bijou pour nous enseignants et un cadeau pour les élèves: 1/ quel plaisir de leur faire rencontrer des acteurs qui jouent pour eux, à quelques mètres d’eux. Pour information, il n’est pas acquis pour les élèves la différence entre l’histoire des personnages et la vie des acteurs. 2/ le rythme est bon: les moments sérieux et les moments drôles, les moments dynamiques et ceux plus lents. Cela permet aux élèves de se calmer, de rester concentré et d’être à l’écoute. 3/ les thèmes abordés sont tellement riches, nous pourrions y travailler toute l’année ! 4/ le spectacle peut être lu à différents niveaux: certains vont rester sur le respect des différences, d’autres vont comprendre les notions de laïcité, et d’autres iront plus loin. C’est important pour nos élèves!bref, je voudrais le voir tous les ans avec mes classes.Si je peux je vais profiter de la séquence d’arts du cirque pour leur faire choisir un thème travaillé dans le spectacle.Un grand merci de nous avoir pu faire profiter de cela ! "
Mme Lefèvre, professeure d’EPS et professeure principale d’une classe de 3ème.
"J’ai assisté au spectacle avec les 5e3. Le spectacle était très bien. Les élèves ont été attentifs, captivés, saisis et ont bien compris son (ses) sens, les thèmes abordés. L’échange qui a suivi a été très intéressant : les élèves étaient à l’aise pour s’exprimer. "
Mme Triboté, professeure coordonnatrice du dispositif ULIS.
"Le spectacle est très approprié dans le cadre scolaire car il se met totalement à la portée des élèves. Les thématiques de la laïcité, du racisme, des préjugés sur les cultures, les confrontations religion/choix individuels/loi de la nation … sont abordés de façon légère à travers le choix de deux personnages jeunes qui discutent en toute liberté de leurs interrogations mais avec le souci d’aborder ces sujets sérieusement. Le choix de l’interactivité avec le public en début de spectacle permet aux élèves d’entrer d’emblée dans le spectacle et de nouer un lien avec les personnages. Le choix du cours de danse avec des chorégraphies Hip-Hop est judicieux car il correspond aux intérêts des élèves (surpris et admiratifs sur la partie « break danse ». Les comédiens sont dynamiques. La proximité de l’espace scénique et du public (salle polyvalente adaptée) facilite l’entrée dans le spectacle et la proximité avec les personnages/comédiens. Il n’y a aucun discours moralisateur ou donneur de leçon. Les thématiques sont abordées sous forme de questionnement. Les interrogations et discussions entre les 2 personnages abordent les thématiques qui touchent les élèves et favorisent l’idée que l’on puisse en parler. Le spectacle ouvre la porte de la discussion. C’est pourquoi, ce spectacle doit être accompagné d’un retour en cours avec les enseignants."
Mme Mougard, professeure de Lettres et professeure principale d’une classe de 6ème.